Gauguin face à la mort !

J ai devant les yeux un morceau de papier, qui est la reproduction d’un écrit du peintre Paul Gauguin, peut-être le dernier !

En 1903, le peintre était aux Iles Marquises, dans le Pacifique, non loin de Tahiti.Endetté, aux prises avec la justice, sa santé était fortement ébranlée.De plus il était isolé, plus encore, rejeté.Il faut dire que son mode de vie dissolu faisait scandale sur l’île.

Dans sa détresse, il fit appel au pasteur Paul-Louis Vernier, un missionnaire qui était aussi médecin.Justement, le voisin de Gauguin était le diacre protestant Tioka. Il lui confia un message ainsi rédigé :

« Monsieur Vernier,très malade en ce moment.Serait-ce beaucoup que de vous demander une consultation à mon domicile ( ne pouvant marcher ), mes lumières devenant tout à fait insuffisantes.Grand merci d’avance.Paul Gauguin »

 

A plusieurs reprises déjà, le peintre avait fait appel au missionnaire. Malgré son épicurisme déclaré, la dimension religieuse et même les interrogations sur l’au-delà n’étaient pas absente de son œuvre. N’a-t-il pas intitulé l’un de ses principaux tableaux : « D’où venons-nous ? Que sommes nous ? Ou allons-nous ? »

 

Le 8 mai 1903, Paul Gauguin sollicita donc l’intervention du pasteur Vernier.Celui-ci vint à son chevet.

« Je le laissais calme et reposé » témoignera-t-il plus tard.Quelques instants après, le peintre rendit son dernier soupir.A-t-il profité de cette ultime visite du missionnaire pour trouver la réponse à ses interrogations ?

La Bible répond à ces questions essentielles de manière claire. De plus, elle affirme que toute personne qui vient, ou qui revient à Dieu de tout son cœur, ne seras pas condamnée mais recevra le pardon et la vie éternelle.

 

La Bible dit que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle »

Venez écouter l’évangile :

Entrée libre et gratuite

Bienvenue à tous !