Les Assemblées de Dieu dans le monde

Son impact

Les Assemblées de Dieu, sont une famille universelle. Elles sont répandues dans le monde entier, et représentent des dizaines de millions de croyants d’origines diverses qui communient dans la même foi, la même grâce et la même espérance en Jésus-Christ. Certains spécialistes estiment à 50 millions le nombre des membres des Assemblées de Dieu dans le monde, bien qu’il n’existe pas de statistiques officielles.

Au-delà, les Assemblées de Dieu sont à inclure dans le groupe des églises évangéliques, pentecôtistes ou non, qui comptent selon des études récentes, avec les églises dites charismatiques, 800 millions de personnes.

Ses diversités

Sur tous les continents et dans la quasi-totalité des pays du monde, il y a ainsi des chrétiens qui s’assemblent par dizaines, centaines ou milliers, désirant être de véritables disciples de Jésus-Christ, conduits par le Saint-Esprit. Ils partagent et vivent la même foi, les mêmes faits de la grâce divine : des gens aux vies transformées, des foyers reconstruits, des malades guéris. Ils partagent également la même espérance : l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et le même zèle pour faire connaître l’Évangile et inviter les âmes au salut.

Dans certains pays, notamment en Afrique, en Asie, aux États-Unis et en Amérique du Sud, les congrégations et leurs activités sont nombreuses et importantes. Ailleurs généralement, les communautés sont d’une importance moyenne, mais représentent malgré tout une part majeure du protestantisme. Cependant, dans les pays où la liberté de conscience est restreinte, les Assemblées de Dieu sont représentées seulement par de petites églises disséminées, et parfois persécutées.

Dans de nombreuses régions du monde et lorsque la situation l’exige, la prédication de l’Évangile est suivie également d’un travail social important : pouponnières, dispensaires, hôpitaux, écoles, collèges, lycées, centres de documentation et d’apprentissage technique, et bien d’autres.

Son unité autour d’un message unique

Chaque mouvement national possède son entière autonomie et sa complète indépendance spirituelle et financière. La communion et la collaboration pratique existent néanmoins. Bien des réalisations communes ont été accomplies, tant d’ordre spirituel que matériel, en particulier dans les pays en voie de développement.

Les contacts et la collaboration aux niveaux européens et mondiaux ont lieu régulièrement, notamment grâce au service de relations extérieures des Assemblées de Dieu.

Ces dernières forment donc un rassemblement universel, un peuple chrétien qui a un message pour cette génération, lui rappelant que : « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (La Bible, Jean ch.3 v.16)