Fatalité

La fatalité

 

La vie est faite de situations qui quelque fois nous dépassent, nous submergent, nous envahissent, et nous engloutissent inexorablement.

Quand il nous arrive de traverser une épreuve difficile, c’est peut-être votre cas aujourd’hui, qu’il nous semble que rien ni fait, nous perdons peu à peu courage et espoir .

imagebase22_66Combien la vie est de plus en plus dure ! Nombreux, sont et celles qui se disent déçus de la vie, parce que les déceptions se sont succédés, de sorte qu’il leur semble inutile d’espérer encore.

Nombreux sont ceux et celles qui finissent par dire : « Je suis né sous une mauvaise étoile ! C’est ma destinée ! C’est la fatalité et je dois la subir ! »

Mais ce sont là des mots, rien que des mots. Le problème, c’est qu’ils peuvent devenir très dangereux. Ils nous font accepter comme impossible à éviter ce qui pourrait l’être.

Je pense à un fait divers lu dans les journaux : « Il s’agissait d’un gangster qui avait réussi un vol en intimidant sa victime avec un pistolet d’enfant parfaitement inoffensif. Dans son effroi elle l’avait pris pour une arme redoutable.

 

Je pense qu’il y a une grande confusion entre la croyance  et la fatalité qui joue le même rôle dans la vie beaucoup gens, et la foi évangélique. Cette croyance mêlée de fatalité paralyse.

 

Il y a des gens qui disent : « On ne lutte pas contre le sort ! On ne peut rien contre sa destinée ! »

 

En entendant ces paroles, on finit par se persuader qu’elles sont vraies. Alors on se laisse aller comme la feuille entraînée par le vent et que le courant emporte inexorablement vers la mer.

 

Mais il faut secouer le joug de ces pensées qui vous paralysent, il faut vous rappeler qu’il y a un Dieu qui n’a jamais prédestinée personne au malheur.
Il vous attend, il veut vous secourir, il vous aime et veut votre bonheur.

 

Peut-être vous vous dites : « Jusqu’à maintenant, il ne m’a guère aidé ! »

 

Permettez-moi de vous demander : « Avez-vous recherché sa présence ? L’avez-vous cherché de tout votre cœur ? »

 

Si vous le faites, vous découvrirez un Dieu vivant qui a prononcé ces paroles : « Je rafraîchirai l’âme altérée et je rassasierai toute âme languissante » (Jérémie 31 : 25).

 

Dieu vous cherche aujourd’hui. Il veut vous rassasier et vous désaltérer.

Faites-lui confiance et vous ferez ainsi échec à la fatalité. Vous verrez aussi que vous avez de la valeur et que la vie c’est autre chose.

Dieu vous bénisse . Bernard VILLA pasteur.