Pourquoi avez-vous peur ?


Jésus monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?
Texte Biblique : Matthieu 8/23 à 27

La question de Jésus posée aux disciples ramène ces derniers, non à leur situation matérielle, mais à leur condition spirituelle. En effet, pourquoi ont-ils peur ? Pourquoi n’ont-ils pas l’attitude tranquille et sereine de leur Maître ? Lui n’a pas peur malgré la tempête… « et lui, il dormait ». Cette sérénité, cette tranquillité du Seigneur s’explique par ses paroles :

« Ne crois-tu pas Philippe que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait ces ouvres. Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi, sinon croyez du moins à cause de ces œuvres » (Jean 14/10-11). « Afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le père » (Jean 10/38).

Malgré tous les assauts de Satan et les tempêtes dans lesquelles il se trouvera, le Seigneur Jésus se sait « dans la main de son père, en lui », dans sa volonté. Il ne craint rien, il n’a pas peur. Le diable par ses œuvres ne peut atténuer, attenter à ou anéantir sa paix !

Cher frère, chère sœur, si Jésus est réellement dans ta barque, ta vie, ton cœur, tu ne crains rien. La tempête peut se déchaîner autour de toi, l’adversaire peut rugir pour t’effrayer, te faire peur ! Ne crains pas, n’aie pas peur, crois seulement te dit le Maître, comme autrefois (Jean 10/26-30 ; Marc 5/36).

Jean ÉRARD

Source : Evandis

Venez écouter l’évangile :

le mardi soir à 19h à Port de bouc

le mercredi soir à 19 h à Fos sur mer

le dimanche après midi à 16 h à Martigues

Entrée libre et gratuite